Photographe et vidéaste - Paris et en île de France

  • Bienvenue !

    Depuis plus de 10 ans comme photographe professionnel, j'ai commencé par le reportage photographique de mariage, la photo de mode, portrait à domicile, l'évènementiel, soirée privée puis une évolution vers le reportage vidéo de mariage. Pour moi, l'univers de la photo et de la vidéo sont riches en inspiration et créativité.

    Depuis toujours, le visuel est primordial dans l’acte d’achat des consommateurs. Avec la venue de l’e-commerce le visuel produit devient le seul et unique outil de vente. C’est le seul moyen de représenter l’objet à la vente.

    Des photos de qualité, des visuels détaillés, la multiplicité des clichés apportent indéniablement un sentiment de confiance. Avant même de parler de faire progresser vos ventes, attachons nous à ne pas freiner l’acheteur qui visite votre site et d'apporte dans vos compagnes publicitaires. 

     

    Matériels pour la photo et vidéo

    On me pose souvent cette question : "Quel matériel utilisez-vous pour les reportages photographiques de mariage et séance photo à domicile ?". Pour parer à toute éventualité, j'emmène toujours avec moi deux boîtiers numériques reflex Canon 5D Mark II professionnels avec une résolution de 21 millions de pixels. Pour une qualité optimale, ceux-ci sont plein format, c'est-à-dire que le capteur fait la même taille que nos anciennes pellicules argentiques 24*36 mm.

    Pour un rendu optimal, j'utilise deux objectifs Canon série L (gamme professionnelle) montés sur chaque boîtier, objectif 24-105 f4 et un 70-200 f2.8. Ce couple d'objectifs me permet tantôt d'être dans l'ambiance (grand angle), tantôt de faire du portrait (plan serré) en dissociant parfaitement le sujet principal de l'arrière-plan donnant une jolie bokeh (flou d'arrière-plan).

    Il y a des conditions d'éclairage difficiles où j'utilise un flash monté sur l'un des boîtiers mais je limite au strict nécessaire son utilisation afin de ne pas déranger et toujours de façon réfléchie contre un mur ou plafond.

    Lors de nos tournages de film, nous utilisons une caméra professionnel HD ainsi que 2 boitiers numériques Canon 5D Mark II de manière à disposer de plusieurs prises de vue. La qualité sonore est primordiale pour restitué de manière fidèle l'environnement sonore ou comme par exemple lors de nos interviews, nous utilisons des micros HF (émetteur et récepteur) avec enregistreur numérique.

    Pour des images fluides et spectaculaires, nous utilisons un steadicam (stabilisateur de prises de vues utilisé en cinéma) ainsi qu'un rails permettant de réaliser de magnifique traveling.

    Après la prise de vue, nous réalisons un teaser (clip vidéo) d'environ 5 minutes et un film allant de 30 minutes à 1h30. Pour ce faire, nous utilisons des logiciels professionnels pour le montage des séquences vidéos et sonores. Nous utilisons de la musique en fond musicale dans nos réalisations mais vous pouvez également nous communiquer vos choix de musique que nous utiliserons lors du montage du film.  

    Post-traitement photographique

    Après le reportage photos, il y a la post-production qui commence par le transfert et le tri des images sur une station de travail. Ensuite, je retouche chaque photo une à une, avec une attention toute particulière. Hormis le fait de réaliser une excellente prise de vue, la valeur ajoutée d'une image se situe dans le post-traitement. Aujourd'hui les appareils photos numériques permettent d'enregistrer les photos sur carte mémoire au format RAW (contenant plus d'informations que le format JPEG) et d'en tirer tout le potentiel. Les retouches consistent essentiellement aux paramètres de balance des blancs, netteté, contraste, saturation, ...

    Une fois les photos retouchées, elles sont exportées au format JPEG en haute définition et gravées sur support DVD et libres de droits. 

    Album photo numérique

    Dans les formules mariages ou sur demande, je réalise des albums photos numériques à partir de photos provenant du reportage ou de vos propres clichés. J'utilise des logiciels de montage permettant la mise en page au format attendu par mon imprimeur (exemple de formats disponibles : 20x20 cm, 30x30 cm, 30x40 cm). Le montage du livre est réalisé à la main et les tirages sont réalisés sur papier photo avec un rendu mate ou brillant au choix. Le livre album s'ouvre à plat offrant toute l'étendue d'une photo pleine page. Différentes couvertures sont proposées pour personnaliser votre livre comme par exemple le cuir reconstitué, plexi avec photo contrecollée, couverture personnalisée, etc.

    N'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de répondre à toutes vos questions.